L'exercice de l'état
film de Pierre Schöller link
présenté à Cannes 2011
avec
Olivier Gourmet link
Michel Blanc link
Zabou Breitman, Sylvain Deblé...
Synopsis
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet.
Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix.
Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile.
Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique...
Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.
A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ?
Jusqu’où tiendront-ils dans un État qui dévore ceux qui le servent ?
Film choc
Des situations et des images volontairement violentes et agressives que je ne veux pas te dévoiler, lecteur(trice) : cauchemars, carambolages, tout a valeur de symboles, même la neige pour les prises en extérieur et en intérieur.
Le son et les bruits aussi agressent volontairement le spectateur au point de rendre certains passages difficiles à supporter pour moi qui suis une âme sensible.
Le film nous plonge dans la frénésie d'un cabinet ministériel,
et les coulisses de l'action politique.
Quelle vie ! un portable à chaque oreille. il faut agir, réagir, sur-agir pour rester en place et garder une place au jeu des chaises musicales.
Ministres marionnettes ballottés au gré des décisions "supérieures", amenés à changer radicalement d'orientation (et de valeurs) à plusieurs reprises dans la même journée.
Ils prennent des décisions sous la pression, à toute allure, sans temps de réflexion...
Un jour au ministère des transports, six mois plus tard aux affaires sociales ...
Réaliste ? et dans ce cas très Inquiétant !! Car l'intérêt du pays, l'intérêt des Français, il n'en est jamais question !
Des acteurs excellents : Olivier Gourmet le ministre et Michel Blanc son chef de cabinet.
Zabou Breitman l'irremplaçable et très dévouée conseillère de communication
Sans oublier Sylvain Deblé dont c'est le premier film, dans le rôle de Kuypers, chômeur promu par pure démagogie au poste de chauffeur du ministre et dont la fin tragique montre le peu d'intérêt que les élites portent à la vie des gens ordinaires.
De quoi te couper l'envie de faire l'ENA
et de quoi te poser des questions
sur ces décideurs qui nous gouvernent,
sans projet d'avenir, à part le leur.