le conte de Petit Homme
Aujourd’hui l’heure du conte !
Cadeau du jour pour toi, lecteur(trice).
Dans la série Contes à Dormir Debout *
L’Histoire de Petit Homme en quête de VOIX.
Je l’ai imaginée et écrite spécialement pour toi !!
Et la voilà…
Aux temps moyenâgeux où vivait B.Lisama…
Il était un Petit Homme, pirouettes, cacahuètes…
Il était donc Une Fois, dans le pays Ducoq, auprès de la Belge frontière, un Petit Homme qui avait trouvé sa VOIE grâce à sa "lance de bois" ; (à cette époque, vois-tu, lecteur(trice), le son « ce » se prononçait « gue »).
Roi il était depuis quelques années, et roi il voulait demeurer, malgré son ennemie
Dame La Crise, une étrangère qu’il n’arrivait pas à contrôler et qui se propageait, semant l’effroi dans les logis.
Or l’affaire devenait pressante car tous les 5 ans dans ce pays-là, se réveillait le Proverbe « Qui Dit ROI Dit VOIX ». Et au printemps suivant, ce serait le temps du Nouveau Choix…
Comment faire pour rester roi ? Comment faire pour ne pas manquer de VOIX… Ces questions le tourmentaient; mais de réponse il ne trouvait pas, et de fourmi voisine il n’avait pas…
Par bonheur, un peu avant les Ides de janvier, rentrant d’un belliqueux périple dans les montagnes de Turquie, Antoine, Arsène, et Arnolphe, ses mages empressés et conscients de leurs intérêts, lui proposèrent lA solution : séduire les habitants de la région du Franc Nouveau qui lui battaient froid depuis quelque temps (normal, c’était l’hiver !). Il lui fallait leurs VOIX. Grâce à elles il resterait roi.
Alors, conseillé par un sien ami mi-Gueux, mi-Géant, il imagina de les rallier à son panache bas en séduisant Jeanne la Belle, la flamboyante pucelle d’Arc dont les Francs Nouvellois avaient fait leur idole.
Et pour montrer sa force, sa vaillance et sa voix, il leur tint un alambiqué et désopilant discours à la c…** comme il en était coutumier. Avec moult détails et gestes, il leur révéla son amour pour Jeanne la Belle dont il connaissait historiquement les nombreuses vertus… et qui en outre offrait l’énorme intérêt d’avoir un contact privilégié avec un grand nombre de VOIX.
Il leur montra aussi qu’il était pour Jeanne le meilleur parti, que sans lui elle serait démunie, et qu’alors Dame La Crise franchissant les frontières du royaume règnerait au pays Ducoq.
En toutes choses il faut considérer la fin…
Ils voulurent bien l’écouter car les étrangers ils redoutaient …
Restait à séduire Jeanne… A cela il s’employa ; des beaux discours il prépara.
Et que crois-tu qu’il arriva ?
Petit Homme contait fleurette à Jeanne et, tout miel, l’interrogeait pour apprendre comment rallier le plus grand nombre de ses VOIX.
Passa par là, tout près du bois, Ranime la Blonde, la grande amie de Jeanne, toute enflammée de rage à l’idée que Jeanne fasse cadeau à Petit Homme des VOIX qu’elle lui avait confiées autrefois .
A VOIX haute elle interpella son roi, le priant d’abord poliment de lui laisser quelques VOIX pour subsister jusqu’à la saison nouvelle. Mais Petit Homme, plus emprunteur que prêteur, se montra fort dédaigneux.
Lors Ranime la Blonde usa des pouvoirs magiques que son père lui avait jadis enseignés : elle savait l’art de changer sa VOIX en aiguillon cinglant, de transformer ses phrases en flèches acérées, et de fondre ses mots en boulets de canon …
A la lutte elle le défia... Petit Homme trébucha... s’embourba... et perdit tout à la fois la belle Jeanne et ses VOIX.
Aussitôt les F N *** reprirent confiance, donnèrent de la VOIX et …
au nombre de VOIX ce fut Ranime qui l’emporta.
Le peuple Ducoquois, déconfit, (comme toi ?) en resta sans VOIX… engagé sans issue dans cette horrible VOIE …
Tu vas me dire, je crois,
qu’il manque une morale à cette fable-là…
De morale, las, je n’en trouve pas…
Mais si la fin ne te convient pas,
il ne tient qu’à toi, lecteur(trice),
de transformer ce conte en jeu de rôles.
Tu pourras alors décider
de faire gagner Petit Homme,
ou pourquoi pas,
le Chevalier Cenfrois qui passait par là.
Notes de la Rédaction :
* C. D. D. ça te dit quelque chose ?
** à la cantonade bien sûr ! qu'avais-tu imaginé ?
*** Francs Novellois ! tu pourrais suivre !