Faites de la musique
![]()
Faites de la musique
affiche officielle de 1985
dessinée par
Tomi Ungerer
OUI, faites de la musique
en tous lieux
en toute musicalité
site de la fête de la musique link
créé le 11/09/2009
![]()
Faites de la musique
affiche officielle de 1985
dessinée par
Tomi Ungerer
OUI, faites de la musique
en tous lieux
en toute musicalité
site de la fête de la musique link
Coucou me revoilou, lecteur(-trice)....
Oui, je sais (et je le regrette),
tu as trouvé le temps long...
Une semaine de séparation..... mais pas pour rien
Transition ni pire ni meilleure qu'une autre
pour te parler
d'un film qui mérite d'être vu absolument
UNE SEPARATION
long métrage de l'iranien Asghar Farhadi qui a été montré à Cannes,
avant d'obtenir l'Ours d'Or au festival de Berlin
Un film de qualité, lourd et marquant, qui mêle deux thèmes choc :
D'une part le poids de la société et de la religion iraniennes sur les femmes
avec deux actrices au jeu remarquable
Leila Hatami
et Sareh Bayat
Comment la société et la religion entravent les femmes (et les hommes),
quelle que soit leur classe sociale...
D'autre part, deuxième thème, le poids du divorce sur les enfants.
Thème universel cette fois
avec une réflexion qui devrait en inspirer plus d'un(e) :
éviter aux enfants déjà déchirés par la séparation de leurs parents
de prendre parti et d'avoir à choisir.
Formidable présence des acteurs
et particulièrement de la jeune Sarina Farhadi
La salle de cinéma étonnamment bien remplie
prouve le bon fonctionnement du bouche à oreille
et le bon accueil fait à ce film qui mérite absolument d'être vu.
Précipite-toi tant que l'anticyclone reste positionné loin de notre pays !
Pour finir de te convaincre voici une interview du cinéaste
en suivant ce lien link
et, abondance de biens ne nuit pas,
un autre lien vers la bande annonce
Petit coup de blues, petit passage à vide, petit moment à combler...
rien de mieux qu'un livre !
Et tu te retrouves devant ta bibliothèque,
au coeur d'un monde familier et magique.
Rien de plus vivant, n'est-ce pas lecteur(-trice),
que ces objets un peu poussiéreux
qui se poussent du coude sur les étagères pour faire tomber leurs voisins...
Le livre c'est la VIE
et en voilà des preuves :
Il te suffit d'un coup d'oeil sur le titre, la couverture ou le nom de l'auteur
pour faire revivre des personnages qui t'ont fasciné(e)
pour te réincarner en aventurier(-ière) en amoureux(-se), ou en brigand(-e)
Il te suffit d'un coup d'oeil pour sentir monter en toi l'émotion suscitée par une histoire, une rencontre que tu as fait tienne...
Et même, parfois, il te suffit d'un coup d'oeil pour ressentir la présence de la personne qui t'a offert cet ouvrage, et l'envie douce-amère d'en relire la dédicace...
Grâce aux livres on peut faire aussi des rencontres savoureuses.
Tiens, tout à l'heure, passant devant mes étagères
remplies de livres en rangs serrés,
je tombe en arrêt sur une couverture bleu-roi glacée,
format distingué, pas un livre de poche....
j'incline la tête en biais pour en lire le titre : La sagesse des mythes
et il y a même un sous-titre : Apprendre à vivre-2
Je le soulève et soupèse : c'est du lourd !!!
En illustration, un trou de serrure qui mène vers un au-delà lumineux
et un homme qui s'apprête à le franchir,
tout petit mais muni d'une énorme clé...
En quatrième de couverture, je lis cet avertissement de l'auteur:
"Les grands mythes que je vais te conter
proposent sur un plan philosophique
une pléiade de leçons de vie et de sagesse
d'une profondeur abyssale."
Philosophe l'auteur !
"leçons de vie et de sagesse"..... assurément intéressant !
Voilà un homme qui sait parler
et qui sait ce que parler veut dire...
A propos, qui est l'auteur ?
un certain Luc Ferry....
dont les déclarations ont récemment défrayé les chroniques.
Oui !!!
celui dont la situation et la réputation
auraient gagné (d'après moi !) à ce qu'il se taise...
Je n'en dirai pas plus,
je préfère laisser la parole à quelques philosophes avisés :
ISOCRATE : "Prends la parole dans deux circonstances : ou quand il s'agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l'exige."
Samuel JOHNSON, auteur anglais :" Un Français doit toujours parler, qu'il soit au courant de ce dont il parle ou non."
Oscar WILDE :"Qu'on parle de vous c'est affreux. Mais il y a une chose pire: c'est qu'on n'en parle pas."
Aujourd'hui samedi...
Sontag, Saturday, Saturni Dies, quoi.....
Que vas-tu faire,lecteur(-trice), après cette belle grasse mate,
du reste de ta journée ?
Vélo?? hum, fait frais et trop de voitures...
ménage ? encore ! ?? rasl'bolum... d'autant que sur sol mouillé, tu peux glisser !
bricolage ? pas envie de te taper sur les doigts...
lessive peut-être ?
ou cinéma ?
dommage vu le soleil... et tu peux y aller en nocturne ...
Alors, des courses ?
pourquoi pas ?
histoire de te ravitailler en concombres, tomates et graines bio en tous genres...
pour les vêtements attends un peu car les soldes approchent...
Et puis, tu verras bien... un peu de lêche-vitrine ne fait de mal à personne...
Mais auparavant prends tes précautions... il te faut aller chercher ta nouvelle carte chez ton dévoué banquier.
Alors, là, lecteur(-trice), attention..... ne fais pas n'importe quoi,
n'accepte pas n'importe quoi....
Prends modèle sur cette lectrice avisée
Et bon week-end à rallonge...
je suis certaine que tu trouveras facilement de quoi l'occuper !
En complément à l'article précédent
et
à ta demande générale, lecteur(-trice),
voici le lien
vers la bande annonce
de
Boudins Noirs
le spectacle de Lise Thiebault
BOUDINS NOIRS
La video rend bien l'atmosphère !
A propos,
est-ce que LISE a "une gueule d'atmosphère" ??
Oui assurément...
et je ne manquerai pas de te prévenir d'une prochaine représentation....