Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

raisins verts

Actu en images

Publié le par B. Lisama

Quelques vignettes qui peuvent t'intéresser,

en rapport avec l'actualité, 

lecteur(trice), pour ta méditation du week-end...

A déguster...

Actu en images
Actu en images
Actu en images
Actu en images

Et quelques autres pour des réflexions d'ordre plus général

Actu en images
Actu en images
Actu en images

On finit avec des mots ?

Actu en images

Réchéflis bien mais ne prends pas la grosse tête...

Actu en images
Actu en images

A bientôt, lecteur(trice)...

Publié dans Actus, Raisins verts

Partager cet article
Repost0

S.O.S.

Publié le par B. Lisama

HORREUR       STUPEUR
CONSTERNATION           

 

Je ne veux pas être réformée !!

 

En tout cas, pas comme ça !

 

Je suis pour la nouveauté...

quand elle va dans le sens du progrès,

 

pas quand elle supprime des chances,

 

pas quand elle nivelle par la base...

 

De quoi te parlé-je en m'enflammant ainsi ?

 

De la réforme assénée par Najat Vallaud-Belkacem

actuelle ministre de l'Education Nationale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Najat_Vallaud-Belkacem

Je viens de l'entendre à la radio...

la réforme ne condamnerait pas l'enseignement des lettres classiques 

mais l'ouvrirait à tous !!

Tissu de mensonges... par pensée, par omission ?

 

COMMENT SABORDER

L'ENSEIGNEMENT DES LETTRES CLASSIQUES et LA CULTURE ?

 

Actuellement l'enseignement du latin (et éventuellement du grec ancien)

commence pour les élèves qui ont choisi cette option

en 5ème avec 2 heures hebdomadaires

puis 3 heures en 4ème et 3 heures en 3ème...

 

 

Avec la réforme cela devient pour tous

un module d'une demi-année scolaire

sur l'ensemble des 4 ans de collège !

 

Et il ne s'agit plus d'enseigner les langues anciennes 

mais les cultures de l'antiquité !

 

Même traitement pour les arts plastiques, la musique

et autres matières jugées peu utiles ?

 

Avec quel dédain, quel mépris, cette insupportable ministre

évoque l'apprentissage des déclinaisons !

 j'en frémis...

 

LE NIVELLEMENT PAR LA BASE


CE N'EST PAS LA MISSION DE L'ECOLE

 

Qu'est-ce qu'on propose aux élèves curieux d'esprit,

qui ont envie d'apprendre, envie de savoir ?

 

Quelles têtes pensantes dans cette génération à venir ?

Qui seront nos chercheu(se)rs, nos scientifiques, nos penseu(se)rs à venir...

 

 

Pourquoi supprimer les classes bi-langues, et l'option lettres classiques,

si ce n'est pour faire des économies ?

 

Le collège unique n'est valable

que s'il  permet à tou(te)s

de s'épanouir dans des options diverses

suivant leurs goûts et leurs aptitudes...

 

 

Non, madame la ministre, je ne suis pas élitiste...

Je suis outrée de cette mort annoncée d'une culture

qu'il faudrait au contraire généraliser.

Tant d'enfants, d'ados qui vont perdre une  chance de plus

de se cultiver,d'apprendre à réfléchir,

à relativiser, à s'ouvrir au monde...

 

Et ce sont des socialistes qui enterrent ainsi le potentiel de la France !

Qui l'eût cru ?

 

JAURES, FERRY (Jules, pas Luc)

 

REVEILLEZ-VOUS
 

ILS SONT DEVENUS FOUS...

 

 

QUI suis-je, demandes-tu, lecteur(trice),

pour parler ainsi ?

pour oser m'élever contre l'actuelle volonté du ministère ?

 

Une femme qui doit sa personnalité à l'école de la République,

qui, sur les conseils de ses parents 

 a étudié le latin, puis le grec

pendant toute sa scolarité avant de les enseigner !

 

Nos parents, d'origine modeste,

nous ont expliqué  que notre vie, notre qualité de vie,

nous la devrions à nos études, qu'ils feraient le maximum pour nous les faciliter...

et figure-toi, lecteur(trice) que ça a marché !

 

Assurément, il faut mettre le paquet pour aider les élèves en difficulté

mais il faut aussi permettre à un maximum d'élèves 

de découvrir au collège ce qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs !

 

Mes (ex_)collègues et moi avons toujours ouvert nos cours de latin

à un maximum d'élèves  

et ce fut pour tous un bénéfice, même s'ils n'en ont pas eu conscience.

 

Où les enfants apprendront-ils désormais les légendes,

les mots et leurs ancêtres, l'art et la philosophie ?

 

Les profs de maths et de physique seront-ils chargés  à l'avenir

de leur apprendre qui furent THALES, PYTHAGORE et ARCHIMEDE ?

 

La réforme actuelle constitue une MUTILATION de nos ados...

 

 Moi qui ai rarement été gréviste 

 

RETRAITEE ou PAS,

 

JE FERAI GREVE le 19 mai !!

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college-appel-a-la-greve-pour-le-19-mai_879397.html

 

 

Publié dans Raisins verts, Actus

Partager cet article
Repost0

BRAVO LES FILLES

Publié le par B. Lisama

OUI BRAVO LES FEMEN !!

 

 

Ces jeunes femmes  qui ont fait l'actualité du 1er mai,

hardies et bien jolies, n'est-ce pas, lecteur ?

 

elles en ont...

 

de quoi ?

 

 

du courage, de la conviction, des qualités de stratèges, et de la lucidité !

 

bien vu, bien joué...

 

 

Et cela nous a évité d'entendre, platement retransmise par les médias,

(serait-ce parole d'évangile ?)

la litanie de celle qui ose s'approprier Jeanne d'Arc !

 

D'ailleurs à  mon avis, si elle vivait aujourd'hui, Jeanne serait une FEMEN !

 

Au cas où, voici, ci-dessous un lien vers la video de l'épisode 

sur  le Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/01/video-femen-brutalement-expulsees-service-ordre-fn-hotel-luxe-paris_n_7187748.html

 

et un compte-rendu de l'action d'hier Place de l'Opéra fait par 20MINUTES

 

Interpellées par la police avant d'être relâchées

Les six Femen qui ont perturbé vendredi le traditionnel défilé du 1er mai du Front National ont été interpellées par la police avant d'être relâchées, selon une source judiciaire. Trois des féministes ont été interpellées, conduites au commissariat, puis relâchées après avoir tenté d'approcher Marine Le Pen, en se montrant seins nus, au moment où la présidente du FN déposait une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc.

Salut nazi sur un balcon d'un hôtel

Les trois autres ont été interpellées et laissées libres, sans avoir été auditionnées, après être apparues un peu plus tard, en faisant le salut nazi, sur un balcon d'un hôtel donnant sur la place de l'Opéra, où Mme Le Pen venait de commencer son discours. Elles avaient alors été délogées violemment par trois membres du service d'ordre du parti.

Les Femen n'ont pas été placées en garde à vue, selon des sources concordantes. Au moins trois d'entre elles seront «reconvoquées pour être entendues par les policiers», selon une source judiciaire. Les Femen avaient déjà perturbé plusieurs événements FN dont le défilé du parti pour le 1er mai, en 2014.

 

Et si tu veux en savoir davantage sur

le service d'ordre du FN 

qui se prend pour la police ?

entre dans l'hôtel sans mandat de perquisition...

et crie victoire après l'action  héroïque

qui consiste à "neutraliser " 3 jeunes femmes 

un petit clic sur le lien suivant (article du Huffington Post également)

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/01/front-national-service-d-ordre-dps_n_7188198.html

 

Bravo et merci à PHIL pour sa réactivité et son humour !

 

Quant aux suites données à cet événement, 

et aux plaintes déposées,

notamment pour violences volontaires par...

la présidente du FN

(il me semble pourtant que ce sont les FEMEN qui  ont été molestées)

tu les connaîtras en cliquant ci-après

(j'adôôre les clics, tu sais bien !)

http://www.metronews.fr/info/defile-du-fn-marine-le-pen-veut-porter-plainte-contre-les-femen/moea!usEJKZl908LE/

Ce qu'elle va faire contre son père ? je ne le sais pas ... pour l'instant !

 

A bientôt, lecteur(trice) ...

Publié dans Raisins verts, Actus

Partager cet article
Repost0

QUELLE HISTOIRE !

Publié le par B. Lisama

OH LA LA !!!

Quelle histoire !!

tu as vu ce qui se passe au FN ?

le père et le fille qui se déchirent !!

 

 

C'est bien triste quand une fille renie son père !

 

 

C'est bien triste quand une fille  ose dénaturer le mouvement

à la tête duquel elle a pris la place de son père !

 

Monarchie chez les Le Pen ? 

Tu me diras, lecteur(trice),  que c'est bon pour la dédiabolisation 

et pour rallier encore plus d'électeurs.

 

Mais qu'est-ce qu'on fait des partisans du père ?

Ca c'est un détail de l'histoire, dira-t-on.

Elle, elle est CLEAN !!  

Elle dénonce les autres partis politiques et même son père.

 

Pourtant  vois-tu y a un (petit?)  truc qui me chiffonne ...

 

Le  moment où cette affaire prend son essor

coïncide (bizarrement ?)

avec  la mise en examen de plusieurs proches

de Marine Le Pen

pour financement illégal du parti pendant les campagnes électorales...

http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/11/financement-campagne-fn-defense-marine-le-pen_n_7045842.html

 

A peine le temps que mon Oreille entende cette nouvelle

qu'elle était éclipsée par l'affrontement père-fille !

http://www.leparisien.fr/politique/un-intime-de-marine-le-pen-mis-en-examen-pour-financement-illegal-du-fn-09-04-2015-4678837.php

 

Un (malencontreux ?) hasard assurément !

 

A bientôt, lecteur(trice)...

 

Publié dans Raisins verts, Actus

Partager cet article
Repost0

Journée de la FEMME

Publié le par B. Lisama

Tu t'en doutes, je ne vais pas la laisser passer en silence...

 

même si le bavardage n'est pas l'apanage des femmes

comme le disaient autrefois certains machos...

 

Finis les vieux clichés comme celui-ci ?

 

 

Moi, je  ne suis certes  ni féministe, ni sexiste...

puisque j'admets que l'homme puisse être (parfois) l'égal de la femme !

 

 

Je plaisante, lecteurs... Vous savez bien que je vous aime...

 

Mais cette journée de la FEMME,

 

si tu veux l'historique tu cliques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_femme

 

tu penses bien, lecteur(trice), que je ne veux pas la rater !

 

 

 

Et ce matin, au réveil,

qu'ouis-je, qu'entends-je, qu'écouté-je ?

 

cette saleté de  chef de Boko Haram a prêté allégeance à l'Etat islamique...

http://www.20minutes.fr/monde/daesh/1557143-20150307-nigeria-chef-boko-haram-annonce-avoir-fait-allegeance-groupe-etat-islamique

 

Le joug et la terreur continuent de se répandre

(et les virus se transmettent vite au XXI siècle)

pour tous les êtres humains,

mais encore plus pour les FEMMES...

 

Soumission, Esclavage de la FEMME...

c'est la coutume dans ces "pays"

où la charia, la loi de dieu, est la règle...

Tu sais que j'y suis sensible.

D'ailleurs pourrait-on ne pas l'être ?

 

ET je pleure sur le sort de ces femmes,

sans savoir comment y remédier...

 

Moi qui appartiens à la première génération où, dans notre pays

la FEMME a acquis ses droits d'égalité,

moi qui me suis toujours sentie,

personnellement et socialement l'égale de l'homme,

 

moi que mes parents ont élévée dans cette idée d'égalité naturelle,

en m'expliquant que grâce à un bon métier je pourrais vivre libre...

je me dis que nous, les femmes françaises

nous ne sommes généralement pas à plaindre.

 

Bien sûr il existe des hommes terriblement machos (pas toi, lecteur)

des blagues sexistes,

des inégalités de salaire dans le monde du travail...

mais la situation s'est  bigrement améliorée depuis 100 ans.

 

SEULEMENT

ATTENTION JEUNES DAMES D'AUJOURD'HUI

restez vigilantes... rien n'est jamais définitivement acquis !

 

Sur le plan privé, je voudrais aujourd'hui

rendre hommage aux femmes de mon entourage,

à mes amies de tous âges et de toutes régions,

de tous continents aussi...

 

Voici donc un texte que j'ai écrit pour faire leur éloge

à l'occasion d'un Printemps des Poètes

dont le thème était "Couleur Femme"

 

COULEUR MIEL

 

Blanche femme des vastes horizons

Ma douce et chaleureuse amie

Au pays de neige et froidure

Nouveau Continent de tendresse

D'attentions et de gentillesse

 

Ma Rousse femme  Noire Nounou

Coeur battant jusqu'à s'épuiser

Pour que ton monde soit plus doux

Coeur nomade de Bordeaux à Ré

Coeur de révolte et de colères

Pour un monde plus solidaire

 

Ma Brune femme longiligne

Sage Pallas à longue natte

Ou Euménide vengeresse

Amie discrète et attentive

Rare palette de talents

Vibrante de métamorphoses

 

Bleue jeune femme au regard pétillant

Et Blanche Neige  à la joie contagieuse

Qui donnes tant, fougue et projets

En impressions recto-verso

Sans te soucier de ton ego...

Vienne ton Avenir Charmant

 

Femme diaphane Vif argent

Tumultueuse au col fragile

Vésuve toujours bouillonnant

Qui m'attendais  pour me guider

Un jour noir sur un quai de  gare

 

Rouge mère au bord de la brisure

Larmes dorées ou  acérées

Fragile et si forte à la fois

Qui offres ton corps et ta vie

Ta peine et tes souffrances

Au petit qui sera ta joie

 

Blonde femme des marches de l'Est

Coeur  accueillant au naturel,

Réparties  toujours enjouées,

Qui veux enfouir sous les sourires

Tes angoisses et chagrins secrets

 

Femmes claires de mon Ruisseau

Qui saviez toujours inviter

Questionner et puis écouter

Mine de rien sans vous livrer

Oublieuses de vos  soucis

Vous m'avez si bien épaulée

 

Et vous Femmes multicolores

De mes randonnées papotantes

Des petits temps cafés-cinés 

Où l'on chasse les noires idées

 

Francine, Annie, Apo, Léti,

Véro, Isa, Françoise et cetera

Femmes-couleurs de ma vie

Mon précieux arc-en-ciel

C'est grâce à vous que je souris

Grâce à vous que je sais aimer

Et vous êtes ma Couleur Miel

                                   

                                


et un deuxième, si tu n'es pas lassé(e),

en l'honneur de Ma Brune Amie de lycée

(ma meilleure amiiiiie de lycée, diraient les minettes d'aujourd'hui)

retrouvée en 2009 après 45 ans

et qui n'est pas dans le précédent...

 

DAMIER

 

Brune et blonde

Aux vies en damier

De l'ombre à la lumière

De la lumière à l'ombre

Elles ont passé

Nos jeunes années

 

La vie est une quête

Galops et chevauchées   

Voulues ou obligées

Innocentes oeillères

Cabrements   douloureux    

Franchissements d'obstacles

 

La vie est un labyrinthe

Nous nous sommes perdues

Nous nous sommes rejointes

 

Que s'éloigne le crépuscule

Que s'éternisent nos retrouvailles

 

Brune et blonde

Aux vies en damier  

Nous avons  retrouvé

Une pièce égarée

Du puzzle de nos coeurs

                                      

 

Pour terminer le billet d'aujourd'hui,

en hommage  à toutes mes femmes, 

et pour notre plaisir, lecteur(trice),

quoi de mieux que l'émouvante chanson de Jean Ferrat

qui nous manque depuis le 13 mars 2010...

 

 

car je sais que toi aussi, lecteur, tu aimes cette belle et émouvante chanson

 

 

A bientôt, lecteur(trice)...

Partager cet article
Repost0

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>